Hello ! 🦁

Tu l’as peut-être vu sur Instagram… Juste avant le confinement n°2 j’avais prévu d’aller chez le coiffeur pour rattraper ma catastrophe capillaire du mois de mai (Si tu as suivi ce drame.. Laisse moi un commentaire !) et de changer quelque peu ma routine capillaire pour qu’elle devienne ENCORE plus clean.

Ma nature de cheveux

Mes cheveux n’ont vraiment rien pour eux… Ils regraissent vite, ils sont tout fins, sans volume, sont sujets aux pellicules… Bref ! Malgré tout, ils sont brillants et relativement en bonne santé 🙏🏻

Les cheveux gras… Mon traumatisme de l’adolescence !

Ayant les cheveux gras depuis… Mon adolescence ? (Merci les hormones !), je commence à être un peu rodé ! Je repars de très loin… Et crois moi, il est possible d’espacer ses shampoings progressivement. Au lycée, je lavais mes cheveux tous les jours… Mais sacré galère de devoir prendre le temps de se les laver tous le temps ! Puis surtout, cela les abiment E.N.O.R.M.E.M.E.N.T. & est donc contre-productif...

Dis toi que SHAMPOING = AGRESSION, et que production de SEBUM = PROTECTION. Plus tes cheveux vont être agressés, plus ils vont produire du sébum (Donc rendre tes cheveux gras)

J’ai malgré tout, après des années, réussi à passer grosso modo d’un lavage tous les jours, à un lavage tous les 3-4 jours.

Mais comment faire ?

  • Espace tes shampoings : Je sais, c’est vraiment très dur. Mais sur la durée c’est réellement efficace. Puis le sébum protège et nourrit tes cheveux, rien de tel. Commence par faire 1 jour sur 2, quitte à ce que le 2eme jour tu mettes du shampoing sec pour absorber l’effet friture ? (Pour un shampoing sec naturel, utilise du talc ou de la maïzena)
  • Laisse toi le temps : Le premier conseil ne fonctionnera pas immediatement… N’abandonne pas ! C’est très long pour que notre corps se réadapte à de nouvelles habitudes. Je te conseille de tenir ce rythme d’1 jour sur 2 au moins 6 mois, tu devrais commencer a voir que le 2e jour devient de moins en moins gras.
  • Attaches tes cheveux en tresses collées au crâne, l’idéal pour camoufler les cheveux gras !
  • L’huile de Jojoba : Un vrai miracle pour les cheveux qui graissent vite. (Et pour les peaux grasses). Met de l’huile de jojoba sur ta racine, laisse poser quelques heures, puis lave tes cheveux. Fais cela une fois par semaine (Voir plus bas)

Si tu souhaites espacer encore plus tes shampoings (L’idéal étant maximum 2 fois par semaine) et que tu es mal à l’aise avec ta friture sur le crâne : Essaie de faire en sorte d’éviter de sortir le troisième jour, ou de laisser tes cheveux sales le dimanche, cela te permettra progressivement de passer à 3 jours. Favorise également le sport ton dernier jour de cheveux pour éviter de les salir.

Mes produits capillaires naturels (Proviennent majoritairement d’Aroma-Zone) :

Shampoing & après shampoing : De plus en plus, je passe aux shampoings solides… Le seul hic, c’est que beaucoup de shampoing solides sont fortement dosé en tensio actifs (Souvent SLS ou SCI.. En bref, dès qu’il est écrit sulfate ou lauryl.. C’est probablement un tensio-actif) ce qui a tendance à irriter le cuir chevelu et te donne des pellicules. Cependant, je pense avoir trouvé LE shampoing solide qui résolve mes différents soucis capillaire : Le NOTOX de Pachamamaï.
En parallèle, pour rincer mes bains d’huiles j’utilise un shampoing liquide. Actuellement celui de Lavera. ///(AVIS A DONNER)

Le gel d’aloé vera : Magnifique agent hydratant & calmant. Il hydrate ton cheveux et ton cuir chevelu, calme les irritations & c’est un magnifique fixateur qui te permet de remplacer le gel, de dessiner tes boucles, tes ondulations naturellement, tout en apportant un soin a tes cheveux.

Le marc de café : Idéal pour te faire des gommages du cuir chevelu & des cheveux.. OUI, il faut faire des gommages de temps à autre. Pour ma part, je fais souvent des gommages lorsque je dois rincer mes bains d’huiles. Je met un peu de marc de café dans ma paume de main, un peu de shampoing, je mélange grossièrement, puis j’applique mon shampoing sur mon crâne.

Les bains d’huiles :

Pour appliquer l’huile sur ton crâne, je te conseille de prendre une petite dose dans le creux de ta main, de les frotter entre elles, puis de faire l’effet peigne avec tes doigts et de masser ton cuir chevelu, pour bien répartir l’huile sur toutes la surface. On pourrait croire que mettre de l’huile pourrait être contre productif, alors que non, (Selon l’huile, ne met pas d’huile de coco sur ton crâne, prend l’huile de Jojoba !) Fais le 1 fois par semaine, et au bout d’1 mois ou 2 tu devrais commencer a voir un effet positif.

Différentes recettes de bains d’huiles, ou utilises les séparément :

  • Huile de Jojoba (régule le sébum) sur les racines + aloe vera (hydrate) + Coco sur les pointes (Nourrit)
  • Huile de Jojoba + huile de Moutarde (Stimule la pousse + apporte brillance) sur les racines + huile de Coco sur les pointes avec un peu d’huile de Moutarde + aloe vera (Pas obligatoire)
  • Huile de Moutarde uniquement sur les racines + coupé à l’huile de coco sur les pointes
  • Huile de Fenugrec (Apporte volume, renforce & stimule la pousse) + huile de Jojoba sur les racines + Moutarde pointes OU coco.

Toutes les huiles nourrissent les cheveux, la coco nourrit intensément et a un bon rapport qualité prix… En plus elle sent bon ! L’huile d’Olive et l’huile de ricin sont également très connues pour prendre soin des cheveux. L’huile de ricin particulièrement pour stimuler la pousse. Je n’utilise pas d’huile de ricin car elle est très visqueuse, j’ai peur qu’elle rende mes cheveux gras. Cependant c’est une superbe huile que je te conseille. Coupe la avec une autre huile pour la rendre moins visqueuse.

Les poudres ayurvédiques :

Je teste depuis peu les masques avec les poudres ayurvédiques, 1 fois par semaine environ également. (Tu mélanges la peau avec un peu d’eau et un peu d’huile (facultatif), et tu laisses poser 1 heure environ.). La réputation des poudre auyrvédique n’est plus a prouver et est utilisée depuis la nuit des temps ! Sous les conseils de Naturellement Lyla, je teste la poudre de kachur sughandi, qui apporte du volume. Elle conseillais aussi la poudre de brahami, très connue, et celle de fenugrec.
Le hénné est egalement très réputé pour etre un soin cheveux, cependant attention avec certaines poudres, surtout le hénné car certaines colorent vos cheveux…

Je pense avoir fait le tour de toutes mes petites astuces et mes connaissances capillaires ! J’espère avoir pu t’apporter quelques connaissances !

Et toi, quelle est ta routine capillaire ? Quelle est ta nature de cheveux ?

Des bisous,

Sarah. ❣️

sarahprmtr

sarahprmtr

Bloggeuse lifestyle qui s'interesse à l'écologie et au développement personnel Instagram : @sarah_prmtr
Previous post Prendre un animal de compagnie
Next post Pandémie : Une perte de nos libertés fondamentales ?

Que penses tu de ce blog ?

Close
%d blogueurs aiment cette page :