Hello ! 🦁
Tu l’as surement vu sur Instagram, mais il y a quelques mois, j’ai pris la décision de prendre un nouveau chaton. M’est alors venu l’inspiration pour cet article… Car oui, avoir un animal de compagnie c’est bien.. Mais cela a également des contraintes et surtout nous donne une certaine responsabilité pour ce petit animal.
Prendre en compte ses besoins
Avant de te lancer dans une adoption, renseigne toi sur les besoins de l’animal et prends le en compte dans ton choix. Tu veux un chien mais tu vis en appartement ? C’est possible, mais regarde quelle race de chien va le tolérer. Un chien de chasse par exemple n’est certainement pas le bon plan ! De même, si tu n’as pas d’extérieur, il faut que tu sois en mesure de promener le chien plusieurs fois par jours.
Tout comme si tu es très souvent sortie, prendre un animal qui restera tout seul chez toi n’est peut être pas l’idée du siècle !
Ton espace est il suffisant ? Seras tu suffisamment présent ? Auras t il son espace personnel ? Son espace pour manger ? Pourras tu le faire garder quand tu partiras en vacances ?
Calculer selon son budget
On ne croirait pas comme ça… Mais un animal de compagnie demande un certain bugdet, les chiens plus que les chats bien souvent. Beh oui ! Il faut bien la nourrir ta boule de poils ! (Nourriture, litière, jouets, cage pour les rongueurs, laisse, vétérinaire, stérilisation, le pucage, etc…). Seras tu en mesure de subvenir à ces besoins s’il a un accident ? S’il est malade ?
Avoir en tête que ton animal N’EST PAS une peluche
On le sait, surtout quand on vit seul, prendre la décision d’adopter un animal est souvent très égoïste. Cependant, garde en conscience qu’en fait, ta boule de poils est certes, trop choupi, fluffy, mim’s, adorable, bref. Il n’en rest pas moins un ETRE VIVANT, avec ses besoins, son caractère, ses envies, ses émotions et CE N’EST PAS une peluche pour te réconforter lorsque tu te sens seule ou lorsque tu es triste. Toi aussi tu dois être là pour lui.
Je tenais à mettre ce point car on peut avoir tendance à délaisser son animal quelques temps après l’adoption et l’euphorie de la nouveauté passée. On est fatigué, on n’a pas forcément envie de jouer avec lui, on laisse trainer la litière ou de le sortir (T’as envie toi, de faire caca dans un toilette qui sent mauvais et tout saturé ?), il demande de l’énergie… Oui, il faut se faire violence et prendre du temps pour lui, car c’est toi qui a décidé d’être responsable de cette petite bestiole !
Les associations & la stérilisation
Je te conseille d’adopter ton animal à la LPA, car les animaux là bas sont des animaux sauvés, une participation est demandée, souvent 150€, mais cela comprends la puce, la stérilisation & je pense les vaccins.
Je souhaitais prendre un chaton, ou un chat adulte à la LPA, mais finalement le hasard à fait qu’un voisin de mes parents à trouvé Meiko dans son jardin… C’était soit ça, soit la LPA pour lui de toute façon !
Je te conseille aussi de stériliser ton animal, surtout si tu as un chat, qu’il sorte ou non… Un mâle ou une femelle aura ses chaleurs… Je peux te dire qu’un chat en chaleur c’est horrible (Ca pisse partout, ca miaule à la mort…) au moins en stérilisant ton animal tu lui évites une certaine frustration ! De plus, si un jour il vient à sortir cela évitera de potentiels nouveaux chats perdus !
Et toi, tu as un animal ?
Des bisous,
Sarah. ❣️
