Hello ! 🦁

Après de longs mois de tests, voici ma petite revue sur les culottes de règles, la cup, les serviettes hygiéniques lavable… BREF ! L’hygiène féminine au naturel et écologique !

La cup, ou coupe menstruelle

L’indispensable pour moi depuis des années ! Je n’ai jamais aimé les tampons, ces derniers étaient irritant et asséchants pour moi, et m’apportaient des mycoses. (On est dans le glamour là…) MAIS depuis que j’utilise la cup, cela a été la révolution.

Est-il encore nécessaire de la présenter ? Rapidement, il s’agit d’une toute petit coupe en silicone chirurgical, que l’on insère dans son vagin, et qui va récupérer le sang perdu durant les règles.

Ce qui vous refreine beaucoup à tester, c’est de la vider et de la nettoyer en cours de journée. Idéalement, il faudrait vider sa cup entre 8 et 10 heures (12 heures étant le grand max). Oui, si tu la laisse trop longtemps le sang va stagner et tu risques ce que l’on appelle le « choc toxique », que tu risques également avec un tampon.

Moi je n’ai jamais eu de soucis, allant dans les toilettes handicapé au besoin pour avoir un robinet à proximité. De plus, avec la cup on se rend compte du réel sang que l’on perd… Ce qui n’est en fait, pas si énorme. Cependant, il m’arrive lors des gros jours lorsque je ne la vide pas assez vite, d’avoir quelques petites fuites, mais rien de foufou !

Les serviettes hygiéniques lavables

Je manque un peu de marque éthique à te conseiller. N’en ayant testé que peu. J’ai dernièrement testé celles de chez « My pads » et des protèges slips des tendances d’Emma. Pour tester, il y a plusieurs années j’ai également acheté des toutes pourries de chez Amazon… Ca n’a rien a voir !

Contrairement aux idées reçues, l’odeur n’est pas plus nauséabond qu’avec des serviettes hygiéniques jetables et bourrés de produits chimiques.

Pour les serviettes lavables, si tu es à l’aise avec ton sang et ton corps, et que rincer ta serviette ne te dérange pas, cela peut être fait pour toi. Le seul bémol serait que certaines tournent un peu et se fixent mal sur la culotte.

Les culottes des règles

Ca aussi.. Cela aura été une sacré découverte ! Tellement confortables, tellement à l’aise pendant nos règles… Pas de peur des fuites.. J’adore ! Surtout en complément de la cup & la nuit. Le seul bémol que je noterais, c’est le prix, car oui UNE culotte coûte facilement 30€…

Pour pouvoir te faire un article au plus complet, j’ai testé plusieurs marques, c’est la raison pour laquelle j’ai pris tant de temps à écrire cet article. Bien qu’il m’en reste encore beaucoup à tester !

Si tu souhaites tester les culottes de règles, je te conseille de les tester la nuit, ou le soir, lorsque tu es tranquille chez toi.

Réjeanne

La première que j’ai testé. Rejeanne est une marque française, avec une éthique qui se veut respectueuse de l’environnement. La marque à eu la gentillesse de m’envoyer gratuitement la culotte, que j’ai pu choisir !
J’ai tellement aimé cette culotte. Si confortable, ne fais pas grand mère, et une bonne absorption !

Je dois te dire que j’ai testé la première fois pendant presque 16heure la culotte, lors de mon plus gros jour de flux (préconisé maximum 12heures), et je n’ai eu aucune fuites (Juste le sang qui s’est propagé au niveau des coutures, mais aucun transfert).

Comme les serviettes lavables, l’odeur n’est pas choquante non plus, tant que tu as une bonne hygiene corporelle !

En bref, je te conseille VRAIMENT cette marque.

Loop

Pour cette marque, j’ai choisi de prendre un « string de règles », ayant déjà une culotte que j’utilisais pour la nuit, j’avais envie d’essayer quelque chose de plus léger, en complément de ma cup lors de mes gros flux, ou encore en prévision de début de règles… Parce que flemme de mettre une serviette ! Ainsi qu’en toute fin de règles, où il ne reste plus grand chose.

Il est assez cool, mais je trouve que Rejeanne est plus qualitatif !

MyPads

J’ai testé il y a peu cette marque. La culotte m’a intriguée car elle s’ouvre sur les cotés, pour faciliter le changement dans la journée si besoin est (Je n’ai jamais eu le besoin personnellement). Pour le coup, nous ne sommes clairement pas sur du glamour mais bien une culotte de mamie.

Sur les cotés les ouvertures sont comme les agrafes des soutiens gorges. J’ai trouvé cela très pratique et l’absorption est tout aussi bien que les Rejeanne pour l’instant ! J’ai aussi testé les serviettes de règles de cette marque, j’approuve !

Moins belle que la Rejeanne, mais plus pratique pour celles qui changent de culotte dans la journée, et absorption de qualité.

Si tu n’es pas encore prête à passer aux protections lavables, essaie au moins de passer aux protections bio & écolo... Mieux pour la planète mais SURTOUT mieux pour ton hygiène féminine…. Il y a des blanchissants, du parfum, et pleins de trucs tout pourris dans les nana/always…
Personnellement, depuis que j’ai arrêté ces marques, ma flore féminine se porte beaucoup mieux !

Et toi, quelles protections hygieniques utilise tu ?

Des bisous,

Sarah. ❣️

sarahprmtr

sarahprmtr

Bloggeuse lifestyle qui s'interesse à l'écologie et au développement personnel Instagram : @sarah_prmtr
Previous post Pandémie : Une perte de nos libertés fondamentales ?
Next post Hydratation & Nutrition au naturel

Que penses tu de ce blog ?

Close
%d blogueurs aiment cette page :