Hello ! 🦁

Vous avez beaucoup aimé mon dernier article concernant le 0 déchet. C’est pourquoi je reviens aujourd’hui avec mes astuces zéro déchet dans la salle de bain !

Gel douche/ Savon/ Nettoyage du corps

Si tu veux pratiquer le zéro déchet, l’idéal serait d’utiliser shampoing et savon solides pour te nettoyer. Rien de tel que du savon de Marseille pour le corps ! Cependant, je sais qu’il est souvent difficile de passer au total solide, (Moi même je ne suis pas encore passée totalement au solide) alors va y pas à pas.

Les shampoings solides sont très bien, je te conseille de regarder sur le site de Mademoiselle bio, cependant les solides moussent moins et sont souvent plus chargés en tensio-actifs ce qui peut te créer des petites irritations et donc des pellicules. Pour ma part, j’alterne entre le solide et un shampoing certifié bio liquide. (Surtout pour rincer mes bains d’huiles, ce qui est quand même bien plus pratique !)
Je suis aussi encore à la recherche d’un après shampoing au top du top mais en attendant tourne toi vers les petites marques certifies bios comme « so bio éthic », trouvable en supermarché. Je vais aussi bientôt te faire un article sur comment lire les compositions, ce qui t’aidera à choisir les bons produits.

De même que pour le gel douche, si tu n’es pas prêt à prendre du savon solide, je te conseille de prendre des gel douche bio et neutre (C’est à dire pas avec pleins de sentieurs bien chimiques !). Il y en a pleins dans les petits supermarchés bios !

L’hygiène dentaire et auriculaire

Concernant les dents, il existe des dentifrices également solides ou en poudre… Il suffit de mouiller sa brosse a dents et de la tremper ou frotter sur le dentifrice. Moi je t’avoue que j’utilise l’huile dentaire de chez Ringana… Un vrai coup de coeur !!!
Je te met le lien ici si tu souhaites plus de renseignements ! https://sarahparmentier.ringana.com/produkt/fresh-tooth-oil/?lang=fr

De même, s’il te plait... Utilise des brosses à dents en bambou… Les brosses à dents en plastiques sont une catastrophe écologique ! (Pour être honnête avec toi, moi j’utilise une brosse électrique… Que j’ai depuis longtemps et je sens VRAIMENT mes dents plus propres…).

Tu ne souhaites plus utiliser de cotons tiges mais tu ne sais pas comment te laver les oreilles ? Il existe ce que l’on appelle des « oriculi ». Ce sont des petits bâtonnets en bois qui te permettent de « gratter » et retirer le cérumen (Pas très glamour, je te l’accorde ! cf photo pour voir l’outil.) On peut avoir peur de l’utiliser par peur de se percer le tympan au début.. Mais en fait c’est moins dangereux que le coton tige, qui repousse le cérumen et fait des bouchons !
Sinon il existe aussi des cotons tiges lavables…. Je t’avoue que je n’ai jamais testé !

Démaquillage et soins visage

Pour le visage, je te conseille d’utiliser un savon doux solide, et pour exfolier ta peau, rien de tel que l’éponge Konjac ! (Pas totalement 0 déchets mais bio-dégradable et naturel !)

Concernant les soins, je me tourne de plus en plus vers des produits bruts (Aloe vera/huiles végétales/eaux florales…). En Tonic ou après la douche, tu peux utiliser une eau florale pour enlever le calcaire de l’eau de douche, et apporter un léger soin (J’utilise de l’eau de rose en ce moment). Tu peux l’appliquer en spray (Selon le format où tu l’achètes) ou en mettre un peu sur un coton lavable, que je ne présente plus ! Si tu souhaites de bons cotons lavable (je te conseilles ceux des Tendances d’Emma… Vraiment de qualité !!)
Concernant les soins des contours des yeux j’utilise un mélange gel d’aloe vera/huile d’avocat/acide hyaluronique, je te mettrais la recette exacte s’il t’intéresse ! Sinon, rien de tel qu’une cuillère sortie du frigo qu’on dépose sur nos yeux tous gonflés!
En hydratation, utilise une crème bio, ou de l’huile végétale ! Le soir j’utilise une huile végétale soit de Jojoba, soit de Macadamia, j’adore l’effet très hydratant des huiles et te renvoie a mon article sur la slow cosmétique pour comprendre pourquoi l’huile est si bénéfique pour ta peau !

Concernant le démaquillage, il existe des gros cotons que tu mouilles et où tu te démaquilles avec. Sinon, rien de tel qu’une bonne huile végétale. J’utilise de l’huile de coco ou de l’huile d’olive, mais l’huile de coco, qui est très riche peut, peut-être te donner quelques boutons si tu nettoies mal ta peau après (Il vaut mieux nettoyer ta peau avec du savon après car l’huile et l’eau ne se mélangeant pas, compliqué de rincer juste avec de l’eau !)

Soins du corps et des cheveux

Pour les cheveux, tu as probablement déjà compris si tu me suis sur instagram que je ne jure que par les bains d’huiles… Coco/Jojoba/ricin/olive/avocat/moutarde…. Trouve les huiles les plus adapté à ta problématique ! Pour ma part en ce moment je fais un mélange Jojoba/moutarde pour mes racines (La moutarde stimule la pousse, le jojoba régule le sébum) et Coco sur les pointes.
Tu en appliques sur tes cheveux, tu laisses poser quelques heures ou une nuit, et tu laves tes cheveux le lendemain (N’hésite pas a faire 2 shampoings pour que toute l’huile soit lavée)

Je fais également des gommages de cuir chevelu occasionnellement, pour gommer les pellicules (Je mélange du marc de café avec mon shampoing). De même, pour les pellicules, tu peux ajouter ou faire des masques à l’aloe vera !

Pour le corps, je fais aussi des gommages au marc de café (Directement sur peau mouillée, et sous la douche… (Ca décape, et ça a un effet sur la cellulite !)). Pour l’hydratation… J’essaie de finir mes multiples crèmes… Mais tu peux utiliser un mélange beurre de karité/huile de coco que tu fouettes pour créer une chantilly de karité (Je t’écrirais la recette, simplicime). C’est VRAIMENT très hydratant, mais le Karité met du temps à imprégner tes pores.

Concernant le rasage des poils, il existe des rasoirs réutilisables, où il suffit de changer la lame… Comme les brosses à dents, les rasoirs jetables sont une catastrophe écologique.. Et les rasoirs réutilisables fonctionnent même mieux que les jetables je trouve.

Je pense avoir fait le tour de toutes mes petites astuces écolo dans la salle de bain… Quelles sont les tiennes ?

Des bisous,

Sarah. ❣️

sarahprmtr

sarahprmtr

Bloggeuse lifestyle qui s'interesse à l'écologie et au développement personnel Instagram : @sarah_prmtr
Previous post Pousse-Pousse, box 0 déchets
Next post Les clés de l’algorithme instagram : Interaction et régularité

Que penses tu de ce blog ?

Close
%d blogueurs aiment cette page :