Hello ! 🦁
J’avais prévu d’écrire cette article il y a deux ou trois semaines déjà… Alors avec le contexte actuel il tombe à pic ! (Couvre feu à 21h… Remake du confinement ?)
Pour ceux qui ne le savent pas encore, mais qui s’en doutent peut-être grâce à ce que je partage sur les réseaux, je vis seule depuis quelques mois.
Pour en avoir discuté avec certaines de mes amies, je sais que certaines personnes angoissent de vivre seules (Peur de l’ennui, du manque de relations humaines, de devoir gérer TOUT le quotidien seule…). Personnellement, je ne crains pas la solitude, au contraire, vivre seule me permet d’être complètement indépendante et a mon rythme. De plus, je suis quelqu’un de relativement active, alors même si je vis parfois, comme tous, la solitude, j’ai toujours des to do list à rallonge ! Mais il m’arrive à moi aussi d’avoir un petit coup de mou de temps à autre !
Mais du coup, comment garder la pèche quand on a un coup de mou lié à la solitude ?
Vivre dans un environnement sain
Le premier conseil que je pourrais te donner serait de vivre dans un environnement sain. Oui… Si tu vis seule, que tu es confinée chez toi… Et que EN PLUS, tu vis c’est un cimetière de boite à pizzas… Cela ne peux que te tirer vers le bas…
Aussi, aère régulièrement ta pièce. Premièrement pour renouveler l’air. Deuxièmement pour que ça ne sente pas le fauve chez toi ! Et troisièmement, avec le COVID il est conseillé d’aérer au moins 3x 10 minutes par jour 😉
Un environnement rangé fait aussi parti d’un environnement sain… Mais tout le monde n’a pas la même tolérance face au bazar… Moi je suis un peu une maniaque du rangement… 🙄 Si tu souffres de solitude, ranger/trier peut faire partie d’une activité pour t’occuper !
Maintient un rythme de vie « normal »
Si ton activité professionnelle est réduite, ou que, comme moi, tu as des horaires décalés, tu peux très vite rentrer dans ce cercle vicieux du « Oh je ne vais pas sortir… Alors pourquoi s’habiller ? ». De même, pense à te réveiller pas trop tard (Dis celle qui ne se lève jamais avant 10heures…), histoire de garder un rythme jour/nuit.
Prends l’air et vois du monde
L’une des choses que je ne répéterais jamais assez… Sortir ! C’est tellement important de prendre l’air, de prendre le temps de sortir de chez soi, ne serais ce que pour des courses ou une balade, même seul !
Faire du sport en extérieur est une chouette chose à faire également. Le fait de courir permet de bien s’aérer l’esprit et d’être plus serein en rentrant chez soi.
S »inscrire dans un club, que ce soit de ta passion (Theatre, dessin, langue…) Ou de sport, te permet de combattre la solitude efficacement, car tu créeras de nouveaux liens et un autre lieu de rencontre !
Ne mange pas sur le pouce parce que tu manges seule !
Je sais que lorsque l’on vit seul on a tendance à manger un petit plat fait rapidement, ou à se commander des Deliveroo en masse… 🙄 Mais n’oublies pas de manger sain, et de prendre le temps de te faire des plats que tu aimes (Tartiflette ? :D) Au pire, tu en auras pour plusieurs jours… Ce n’est pas très grave en soit ! Mais prendre le temps de cuisiner, et faire des petits plats nous occupe et c’est tellement plaisant lorsqu’on le mange !
Achète des plantes
Le fait d’avoir des plantes dans ton appartement donne un peu de vie à cet appart’. Je me suis moi même surprise à apprécier jardiner, prendre soin d’elles, les voir grandir… (Bon, mes qualités jardinages laissent encore à désirer….)
Prendre un animal de compagnie ?
Prendre un animal de compagnie permet de réellement mettre de la vie dans un foyer. Tu es obligée de t’occuper de lui, si c’est un chien tu es obligée de le sortir, ce qui peut être une bonne chose si tu t’isoles. Puis un animal t’apportes aussi tellement d’amour !
ATTENTION cependant de prendre un animal de compagnie, un chat, un chien, un rongeur… Et de ne pas prendre le temps de t’en occuper. Ne nous mentons pas, prendre un animal c’est en partie forcement égoïste. Mais ça l’est encore plus si tu n’es pas en capacité de lui donner ce dont il a besoin (Vétérinaire, nourriture, temps, jeu, attention…)
Dans cet article j’ajouterai l’adage de « On nait et on meurt seul », je pense que notre meilleur allié dans la vie.. C’est nous même. Alors de passer des moments seuls, vivre seul quelques temps nous permet de mieux nous connaitre, mieux nous accepter, et mieux nous construire, plutôt que de nous construire uniquement a travers les autres. Personne ne sait ce que nous reserve la vie, et je pense qu’on est toujours amené à être seul à un moment de notre vie, même si on peut aussi être superbement bien entouré de nos proches.
Et toi, souffres tu de la solitude ? Ou tu es a l’aise à l’idée de passer du temps seule avec toi même ?
Des bisous,
Sarah. ❣️
